[Horreur à Arkham – Le jeu de rôle] 51
Forums > Jeux de rôle
Je n'en suis pas certain...
Certes, chez Chaosium, ils sont a priori plus sympas que d'autres (Hasbro, si tu nous entends...). Et certes, l'affaire Sans Détour n'était pas une simple histoire de méventes, mais de royalties non payés...
Mais, comme toujours, avec les gentils, il faut faire attention. Il faut se méfier de l'eau qui dort, comme on dit. Car une fois qu'ils se sont énervés contre Sans Détour, ça n'a pas été piqué des vers. Ça ne s'est pas arrêté à un simple retrait de la licence et un adieu sans retour possible. Sans Détour a voulu sortir un nouveau jeu avec une police d'écriture un peu trop proche de celle de L'appel de Cthulhu et paf, ni une ni deux, ils ont demandé à la boîte qui gérait la précommande participative de tout stopper. Ce qui a été fait. Adieu le nouveau projet qui devait renflouer les pertes. Adieu Sans Détour.
Je continue donc de penser que s'il y avait peu de ventes des traduction françaises de L'appel de Cthulhu, Chaosium laisserait effectivement filer... à condition que ce soit dû à la conjoncture, à des souci, etc. Mais si c'est à cause du fait qu'Edge crée un jeu de rôle qui concurrence directement celui dont elle a le monopole de la traduction, et si, en plus, elle se met à investir plus d'efforts dans ce jeu concurrent que dans la traduction dont elle a demandé et obtenu la licence, forcément, ça va tiquer.
Surtout quand la traduction en question n'est pas celle d'un petit jeu voué à être tiré en peu d'exemplaires, mais du deuxième jeu de rôle le plus vendu au monde, et parfois même du premier, dans certains pays (au Japon par exemple). Chaosium a tout intérêt à ce que ça continue ainsi, ce qui ne se fera pas en France si la traduction périclite peu à peu...
Bref, tu as raison, je ne sais pas comment le nouveau staff commercial de Chaosium réagira. Mais je sais comment je réagirais, moi, si on me faisait ce coup-là. Et je fais justement partie de ces gens hyper concilients et calmes... Jusqu'à ce qu'on prenne ma gentillesse pour de la faiblesse et qu'on commence à se foutre de moi.
Et, si je me plaçais de l'autre côté de la barrière, je sais aussi comment je réagirais. Si j'étais éditeur, que j'espérais prospérer et que j'avais la licence de L'appel de Cthulhu, mes principaux efforts financiers, humains et publicitaires iraient sur cette licence. Je ne m'amuserais certainement pas à tenter le diable en créant un concurrent direct de cette licence.
On a beau être rôliste, il faut être sacrément joueur pour tenter un coup pareil en se disant que ça va sûrement passer...
Bof, je peux voir au moins deux scenarios ou ca se justifie:
1/ Tu sais deja que la licence ne sera pas renouvelée
2/ Tu as de telles royalties que la licence n'est pas commercialement viable a exploiter et tu t'appretes a la lacher
J'en sais rien, c'est juste sorti de mon chapeau en 2 secondes, mais il y a plein de raisons qui peuvent justifier ce genre d'annonces... et puis maintenant qu'une grande partie est tombée dans le domaine public... tout le monde y est allé de sa version... alors il n'y a pas beaucoup de risque si tu le fais correctement.
Si la licence a déjà été retirée (du fait du trop petit nombre de suppléments traduits par rapport aux espérances de Chaosium, par exemple), ce serait effectivement compréhensible.
Je ne pense pas que les royalties soient insurmontables, par contre. L'appel de Cthulhu est quand même le deuxième jeu le plus vendu en France. Il doit donc être plus simple de faire des bénéfices avec qu'en lançant un nouveau produit... dont l'avenir est loin d'être aussi assuré !
Tout dépend donc de ce qu'Edge compte obtenir dans le futur, effectivement. Parce que s'ils comptent poursuivre avec Chaosium, non, on ne peut vraiment pas dire qu'ils le font correctement. Les fans de L'appel de Cthulhu VF se plaignent déjà de la lenteur des traductions (sans parler de ceux de Star Wars !), alors une gamme de plus à développer ne va certainement pas accélérer les choses... Ils créent un site, l'abandonnent, officialisent un Discord, le laissent aussi tomber... Et le fait que leur nouveau jeu concurrence L'appel de Cthulhu, même si ça reste légal (grâce au domaine public, en effet), est un problème qui vient se surajouter à tous les précédents.
Je ne sais pas si les Jeux Descartes ont utilisés un quelconque sortilège du Mythe avant de se retirer, mais on dirait que la version française de ce jeu est maintenant maudite...
Sauf erreur de ma part, Horreur à Arkham est truffé de référence à des campagnes de l'Appel de Cthulhu (comme Harvey Walters, le personnage Carl Sanford qu'on croise à la Silver Twilight Lodge, etc) donc je pense que Edge doit avoir un accord commercial avec Chaosium pour utiliser cette propriété intellectuelle, qui, elle, n'est pas dans le domaine public.
Je pense que vous vous faites des films.
ce jeu devait d abord sortir comme supplément de création française pour Genesys comme support aux jeux ffg un peu comme pour terrinoth.
Comme Genesys ne perce pas, ils ont créé un moteur pour.
Quand a l appel de Cthulhu, dire qu'il est mal traité en VF et surtout mettre Star Wars dans le même panier c est un peu malhonnête.
c est l5r qui va ralentir pas adc
- Gollum
Bonsoir je me mêle à la discussion en me posant une question simple. La partie création de l'équipe (horreur a arkham) et la partie traduction ( A.D.C.) ne sont pas les mêmes ? Ca ne devrait pas influencer le rythme de traduction je pense. Apres concurrence à l'appel de cthulhu, je ne suis pas trop sûr. Au pire des cas des personnes curieuse (comme moi), achèteront leur boite pour tester. Je ne pense pas que les 2 licences se marche dessus.
C est HS.
Oups dsle !
- Comme pour toutes les boites d'initiation, le pdf ne sera pas fourni avec la version physique.
.
- La gamme Arkham Horror est résolument pulp, là où L'Appel de Cthulhu est sombre. Dans Arkham Horror, on incarne des héros, qui ne risquent pas de finir dans un asile ou six pieds sous terre dès la première enquête. Ce n'est donc pas la même expérience de jeu. C'est également une excellente porte d'entrée pour les non-rôlistes.
.
- Pour l'AdC, le supplément Arkham est en fin de traduction.
Je ne sais pas ce qui a été déjà traduit exactement par Edge (et vu qu'il ne maintiennent plus leur site, c'est difficile d'obtenir l'information) mais, en vo, chez Chaosium, pour Pulp Cthulhu, on a :
- Pulp Cthulhu.
- La campagne A Cold Fire Within.
- La campagne Two-Headed Serpent.
- Le scénario A Time to Harvest. (qui peut aussi être jouées avec les règles ordinaires).
Et il y a évidemment la Campagne The Masks of Nyarlathotep, qui peut être jouée avec les règles ordinaires ou celles de Pulp Cthulhu.
- Grand_Ancien
Je ne sais pas ce qui a été déjà traduit exactement par Edge (et vu qu'il ne maintiennent plus leur site, c'est difficile d'obtenir l'information) mais, en vo, chez Chaosium, pour Pulp Cthulhu, on a :
Gollum
- Pulp Cthulhu.
- La campagne A Cold Fire Within.
- La campagne Two-Headed Serpent.
- Le scénario A Time to Harvest. (qui peut aussi être jouées avec les règles ordinaires).
Les 3 premiers de la liste ont été traduits.
Edge sur leur groupe FB:
Apres faut ce méfier de leur communication sur FB, il t'annonce des trucs et au final c'est jeté à la poubelle sans rien dire. Coucou, l'édition 40ème anniversaire qui devait être à l'identique de la version Chaosium (me suit bien fait avoir, et résultat des courses : plus dispo depuis les US non plus).
Quelqu'un a pu le tester ?
C'est pour de l'initiation (orienté non-rôlistes et/ou joueurs de plateau ?) ou c'est plus "consistant" du point de vue jdr ?
- Method
Salut.
Perso je ne pense pas que les rolistes de l’AdC doivent s’inquiéter de cette nouvelle gamme sorti par Edge.
Simplement car les deux jeux sont différents et ne visent pas le même publique.
Les rolistes aguerris voulant un jeu plus complet, plus sombre iront ou continueront d’aller vers l’AdC.
Et Ceux voulant un jeu simple, pulp ou connaissant le jeu de carte et voulant découvrir le Jdr iront plus facilement vers HaA.
Et pourquoi pas les deux se diront certains...
Après, ils ont fait fort sur la comm pour une fois je trouve. Ancien joueur du JdP Les Demeures de l’Épouvante, j’ai pensé à craquer, mais non. Je vais plutôt jouer à Cthulhu Origines 😉